Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/nadyelca/domains/mariehelenebellavance.com/public_html/textpattern/lib/txplib_db.php on line 14
Marie Hélène Bellavance website

En memoria

14. octobre 2009

« EN MEMORIA »
Du 11 novembre au 5 décembre, à la galerie Dominique Bouffard,
vernissage le mercredi 11 novembre 2009, 18h

Marie-Hélène Bellavance est une artiste multidisciplinaire qui ne cesse de nous étonner par la qualité et la variété de ses réalisations. Diplômée en arts visuels de l’université Concordia, c’est d’abord la peinture qui s’est imposé comme médium de prédilection. Elle a aussi performé dans le domaine de la danse en tant qu’interprète et chorégraphe et plus récemment faisait une première intrusion dans le monde du cinéma alors qu’elle interprétait le rôle principal du dernier film de Sophie Deraspe Les signes vitaux, film encensé par la critique.

Bellavance nous présente maintenant « En Memoria ». Avec cette exposition, l’artiste nous parle de la mort et du deuil avec d’autres couleurs ; une mort remémorée, une mort honorée. Une mort qui porte son regard vers l’extérieur et se réchauffe en passant à travers nous, les vivants. Inspirée par la culture mexicaine et latino-américaine face au deuil, « En Memoria » nous offre une variété de symboles qui nous rappellent ces offrandes posées sur les tombes de ceux que l’on a chéri, mais nous entraînent aussi dans l’intime et le souvenir.

En Memoria est faite de fragments de vie, de fragments de pertes. De fleurs que l’on sèment ou qui poussent au travers de nos coeurs. De moments qui flétrissent, de yeux qui nous observent, de dentelles et de sentiments rapiécés. De ces symboles nous servant à donner un sens à notre deuil. De ces mots abstraits sortant de nos bouches entrouvertes, en mémoire de ceux, en mémoire des autres.