Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/nadyelca/domains/mariehelenebellavance.com/public_html/textpattern/lib/txplib_db.php on line 14
Marie Hélène Bellavance website

Les pieds carbonent le sol

10. mai 2006

Du 18 mai au 20 juin 2006 à la Galerie Dentaire
Vernissage le 20 mai de 17h à 20h

les pieds carbonent le sol
j’entends des notes-silence
j’ai des oiseaux dans la tête….
et des ficelles plein les mains….

Les pieds carbonent le sol est un espace blanc, dénudé, offert… un moment encapsulé et isolé où les corps cherchent à s’ancrer quelque part, ou par quelque part. Il est le deuxième fragment d’une étude sur l’enracinement et la légèreté. Mais aussi une recherche sur le silence, le vide et leur densité.

Je me souviens d’un ami me parlant du vide, à l’intérieur de chacun. Non pas un vide à remplir, mais un vide existant, un vide-passage, un filtre par lequel glisse l’absolu. Je me dis qu’être témoin de ce vide c’est le regarder de l’extérieur et tracer ce qui le traverse.

Les pieds carbonent le sol se dessine à partir d’une perspective personnelle de l’équilibre. Il est une recherche influencée par cette relation particulière que j’entretiens avec le sol et la sensation de s’ancrer sans jamais vraiment toucher ce sol. J’observe alors que nos pieds ne sont pas toujours un appui lorsque l’on chancelle. Que l’équilibre trouvé repose sur quelque chose de plus grand que soi. Comme si nous étions portés par des ficelles invisibles.