Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/nadyelca/domains/mariehelenebellavance.com/public_html/textpattern/lib/txplib_db.php on line 14
Marie Hélène Bellavance website

Bio

Artiste multidisciplinaire, Marie-Hélène Bellavance termine en 2004 son baccalauréat en beaux-arts à l’université Concordia avec mineure en psychologie. Depuis, elle maintient une pratique rigoureuse sur la scène contemporaine et s’établit comme voix émergente importante dans le réseau artistique montréalais. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et lieux culturels à Montréal et ailleurs au Canada ainsi qu’au Musée d’art de Joliette. En 2005 et 2006, elle remporte le prix Découverte et le Grand prix du jury lors du Festival Montréal en Arts 6e et 7e édition.

Parallèlement aux arts visuels, Bellavance ouvre en 2005 sa pratique vers la danse contemporaine et devient interprète pour la compagnie Corpuscule danse. Dans le cadre de la compagnie, elle interprète les pièces de la londonienne Jemima Hoadley et Estelle Clareton. Elle signe aussi en 2006 sa première chorégraphie “Sancrer dans la suspension”. En plus de la peinture et de la danse, elle fait, en 2009, son entrée dans le monde du cinéma en jouant le rôle principal du dernier film de Sophie Deraspe ; « Les signes vitaux » et remporte le prix de la meilleure actrice aux festivals du film de Whistler, de Bombay et de Murmansk en Russie.